Saviez-vous que…

  • 2 des 3 plus importants employeurs manufacturiers lanaudois se trouvent dans la MRC Joliette (Bridgestone et Kruger);
  • Le Cégep de Joliette est la plus importante constituante de la région avec 23 programmes d’études et plus de 4 200 étudiants;
  • Les étudiants ont la possibilité de faire leur baccalauréat en sciences infirmières ou en administration des affaires à Joliette;
  • Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada;
  • Le Musée d’art de Joliette est le plus important Musée d’art en région, en dehors des grands centres, avec plus de 8500 œuvres;
  • La rivière L’Assomption est la 2e patinoire naturelle la plus longue au Canada après le Canal Rideau;
  • Des PME comme Strong MDI ou les Industries Harnois ont exporté respectivement dans 50 et 80 pays à travers le monde;
  • Le marché de Noël Joliette-Lanaudière fait partie des 10 plus beaux marchés de Noël au Québec;

Le territoire

Située au coeur de Lanaudière, la MRC de Joliette resplendit de culture, de nature et d’histoire. Facilement accessible, elle bénéficie d’un emplacement avantageux, entre les grands centres de Montréal et Québec.

La MRC est composée de 3 villes et 7 municipalités réparties sur un territoire d’une superficie de 418 kilomètres carré. Son noyau urbain compte 65 % de la population totale en plus de répertorier la majorité des commerces et des industries. C’est une région riche de sa diversité, un milieu de vie remarquable à 45 minutes de Montréal!

Tourisme

La MRC de Joliette en offre pour tous les goûts. Amateurs de plein air? Adeptes de divertissements? Curieux de nature? Gourmands? Passionnés d’histoire? Vous y trouverez votre compte!


Portrait socioéconomique

La population de la MRC de Joliette compte 68 576 habitants (2019), dont approximativement 50 00 demeurent dans son agglomération composée des villes de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée et de la municipalité de St-Paul.

La MRC de Joliette connait depuis 1995 une augmentation du revenu moyen des ménages. En 2012, le revenu médian des familles atteignait 72 110 $ (Statistique Canada 2015), alors que le revenu moyen des travailleurs à temps plein est de 50 145 $ (2015).

La MRC de Joliette bénéficie d’une économie très diversifiée où évoluent quelques grandes entreprises manufacturières, plusieurs PME industrielles et une foule d’entreprises commerciales et de services. Le secteur primaire (majoritairement l’agriculture) constitue 6 % de l’activité économique de la MRC, alors que le secteur secondaire (la construction et le domaine manufacturier) représente près de 18 % et le secteur tertiaire (services à la production, services à la consommation et services gouvernementaux) 76 %.

Fermer le menu